Ce qui compte pour mon organisation :
Eau Pollution Biodiversité Patrimoine Sites Naturels
Points négociables
pas d'information sur les procédés de traitement des matériaux, produits chimiques, quantité d'eau, quid des terrils qui existeront car tous les déchets ne re rentreront pas dans la carrière, les infiltrations d'eau, le comportement du sous sol avec cette masse extraite, les pollutions dus aux éléments libérés par la réduction en poudre du granit: sur tout cela les réponses de l'entreprise sont toujours les mêmes à savoir on ne sait pas. Donc aucune confiance sur ces points là. çà c'est pour le local, pour le national il n'y a aucune certitude que le passage aux véhicules électriques via le lithium français et le nucléaire français va arranger nos affaires climatiques. On veut rester dans un système de croissance à tout crin: produire plus, vendre plus, jeter plus... la terre est un monde fini, cette course effrénée dans tous les secteurs d'activité mènera dans le mur.
Commentaires
ce territoire est façonné par son agriculture, élevage en plein air qui se matérialise par des prairies naturelles, du bocage et des haies avec des terres"légères", la mine telle que prévue dans son extravagance va contribuer à assécher et polluer le territoire qui se montre aux yeux des décideurs comme un territoire privilégié avec une nature diversifiée, un patrimoine vert qui n'existe plus ailleurs.
c'est une entreprise capitalistique dont l'objet n'est pas l'indépendance énergétique de la France mais de creuser pour extraire des matériaux qui se vendent.L'entreprise comme toutes celles qui font de l'extractivisme laissera d'énormes problèmes sur le territoire. Il n'y a pas de mine propre, ce sont leurs propres mots.
territoire déjà très touché par le changement climatique, la pluviométrie a beaucoup baissé, 200 mm par an en moins en 30 ans et le phénomène s'accélère, Echassières considéré comme un chateau d'eau, beaucoup de sources démarrent là, creuser , fissurer par des tirs de mines, réduire en farine 3 millions de tonnes de granit par an va avoir des conséquences.