Ce qui compte pour mon organisation :
Emplois Économique Eau Pollution Image
Points négociables
Commentaires
Monsieur Gérard LESEUL
Député de Seine-Maritime
Monsieur Vincent THIEBAUT
Député du Bas-Rhin
Co-rapporteurs de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Commune de Kilstett
Département du Bas-Rhin
République française
ASSEMBLEE NATIONALE 126 rue de l'Université 75355 PARIS 07 SP
Kilstett, mardi 6 février 2024
Objet : Mission d'information « flash » sur les conséquences de la géothermie profonde. Messieurs les Députés,
Je tiens à vous remercier pour votre invitation à venir participer à l'audition qui se tiendra jeudi 8 février à 16h à la sous-préfecture à Haguenau dans le cadre de la mission d'information « flash » sur les conséquences de la géothermie profonde, dont vous êtes les co-rapporteurs.
Un rendez-vous programmé de longue date ne me permettra malheureusement pas d'y assister. Croyez bien que je le regrette.
Néanmoins, par cette lettre, je souhaite vous faire part de mon point de vue partagé par nombre de mes collègues du conseil municipal.
Vous conviendrez que compte tenu de l'expérience malheureuse de Fonroche, il est quasiment certain que la géologie de la zone de Vendenheim ne se prête guère à réaliser des forages que ce soit pour la géothermie ou bien encore pour y chercher du lithium.
On nous avait assuré qu'il n'y aurait pas de secousses sismiques et que les travaux de forage puis l'exploitation ne poseraient aucun problème. Nous en avons malheureusement subi les conséquences désastreuses dans un passé récent, suite à de nombreuses secousses sismiques ressenties dans un proche entourage du site d'exploitation qui ont eu des répercussions sur un certain nombre de bâtis dans le village de Kilstett mais aussi dans les communes situées dans les alentours.
La notice d'impact intitulé « mise à jour des informations relatives à la demande de Permis Exclusif de Recherches de Lithium et substances connexes de La Plaine du Rhin de 2gré (Anciennement Georhin) » nous informe page 96 au paragraphe 9.2 « microsismique induite » que :
« Les techniques qui seront mise en oeuvre intégreront le potentiel sismique naturel existant et privilégieront l'optimisation de la fissuration naturelle.
Si des opérations d'amélioration de cette fissuration sont nécessaires, l'eau utilisée sera au maximum recyclé et prélevée dans un puits dédié ou dans une nappe salifère non potable. Les adjuvants éventuels seront biodégradables. Toute utilisation de surpression se fera en prenant en compte l'énergie sismique naturelle de la zone pour limiter la micro sismique.
Mairie de Kilstett - 1, rue de la Mairie - 67840 Kilstett Tél : 03.88.96.21.09
mairie@kilstett.fr - http://www.kilstett.fr
Les événements microsismiques susceptibles d'être associés à l'exploitation géothermique profonde peuvent survenir pendant toute la durée de l'exploitation surtout lorsqu'on réinjecte avec des pressions significatives. Le risque associé à des événements microsismiques survenant au cours de l'exploitation doit absolument être évalué de manière à pouvoir promouvoir sereinement la technologie de la géothermie profonde au titre d'une énergie verte et sans impacts négatifs sur les populations locales. Un réseau sismique sera installé en surface et en profondeur de façon à analyser les évènements microsismiques en temps réel en fonction des conditions d'exploitation de la centrale géothermique. Les conditions d'exploitation seront éventuellement adaptées pour réduire au maximum le risque sismique ».
Il y a fort à parier que la société 2gré a prévu de se servir de la fracturation de roche afin de forcer les passages de l'eau entre le puits descendant et le puits montant.
Ils le disent à demi-mots en parlant d'optimisation de fissuration naturelle.
J'observe que l'utilisation de la fracturation de roches est interdite depuis la loi Jacob du 13 juillet 2011.
Or, force est de constater que la société Fonroche y a eu recours en se servant des forces colossales résultant de pressions allant jusqu'à 650 bars (650 kg/cm2) en bas d'une colonne d'eau de 5'000 m (équivalents à 500 bars) pressurée en plus de 150 bars en surface afin de créer un passage d'eau de force entre le puits descendant et le puits remontant.
Quel en fut le résultat ?
Une vingtaine de secousses sismiques ont été recensées dont quatre d'un niveau supérieur à 3.4 (l'avant dernier fut de 3.9 le 26 juin 2021 à 05h00).
Pour mémoire une pression de 650 bars génère une force de 650 kg si la surface d'application est de 1 cm2. Si la surface d'application est de seulement 10 cm2, la force générée est déjà de 6'500 kg (ou 6,5 tonnes) et si elle d'1rn2 (10'000 cm2) la force générée est de 6 500 tonnes !
Vu les sommes en jeu, la société 2gré s'arrêtera-t-elle de forer, et à quelle profondeur dans l'hypothèse où elle ne trouverait pas le lithium tant recherché ? Je ne pense pas que cela soit tout simplement possible.
Nous disons NON à la destruction de nos habitations déjà fragilisées par les premiers séismes. Trop de maisons ont déjà été endommagées et certaines sont devenues dangereuses voire inhabitables suite aux séismes induits par les activités de la géothermie profonde et de la fracturation de nos sols par la société Fonroche.
L'association Adesif comptait déjà, à elle seule, plus de 120 membres victimes des conséquences des séismes induits précédents. De nombreux dégâts n'ont pas été indemnisés par la société Fonroche.
Dans le cas présent comme dans le cas de la société Fonroche la quantité d'eau d'injection nécessaire durant la phase de prospection a été tenue et continuera d'être tenue sous silence. Or, chacun sait que des millions de m3 ont été envoyés dans le fond du puits descendant sans que l'on n'ait jamais pu savoir où ils étaient passés.
Alors, NON à l'injection de ces immenses volumes d'eau nécessaires durant la phase de tests afin de trouver un (ou des) passage (s) et provenant de notre nappe phréatique alors qu'elle est en déficit hydrique tous les étés.
En outre, j'insiste sur le fait que ce projet se situe dans une zone Seveso niveau haut où sont installées quatre entreprises dont le terminal Wagram, Butagaz et Arlanxea Emulsion Rubber France SAS, dans un périmètre très rapproché et qualifié de dangereux.
Or, il est prouvé qu'un tel projet ne se fera pas sans séismes dans notre région.
NON à ce que nous pourrions qualifier de mensonge qui veut nous faire croire, comme c'est déjà arrivé sur le premier projet, qu'il n'y a pas de risques ni sismiques, ni environnementaux.
J'estime qu'un tel projet se ferait au détriment de la population, de sa sécurité et de l'environnement d'une façon générale.
CE N'EST PAS ACCEPTABLE.
Je tenais à vous faire part de mon opposition à ce type de projet qui est non seulement dangereux pour nos populations mais aussi pour notre environnement et plus globalement pour notre écosystème.
Veuillez agréer, Messieurs les Députés, l'expression de mes salutations distinguées.
Copie à :
Madame Josiane CHEVALIER, Préfète de la Région Grand-Est, Préfète du Bas-Rhin.
Camille PAGUA, Administratrice de ('Assemblée nationale, Commission du développement durable. Madame Pic IMBS, Maire de Holtzheim, Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg.
Monsieur Philippe PFRIMMER, Maire de Vendenheim, Vice-Président de l'Eurométropole de Strasbourg. Madame Michèle KANNENGIESER, Maire de la Wantzenau, conseillère eurométropolitaine. Monsieur Georges SCHULER, Maire de Reichstett, conseiller eurométropolitain.
Monsieur Denis HOMMEL, Maire de Offendorf, Président de la Communauté de communes du Pays Rhénan.
Monsieur Hubert HOFFMANN, Maire de Gambsheim, vice-président de la Communauté de communes du Pays Rhénan.
Monsieur Serge SCHAEFFER, Maire de Herrlisheim, vice-président de la Communauté de communes du Pays Rhénan.
Monsieur Denis Riedinger, Maire de Hoerdt, Président de la Communauté de communes de la Basse-Zorn.
Mesdames et Messieurs les élus du Conseil municipal de Kilstett.