Ce qui compte pour mon organisation :
Eau Pollution Biodiversité Patrimoine Sites Naturels
Points négociables
Aucune concession : ce projet est absurde et nocif
Commentaires
Un territoire encore préservé, avec une zone naturelle le long de l'Allier abritant des espèces emblématiques comme le hibou Grand-Duc, la loutre, le castor... Une ripisylve zone de promenade des habitants, une quiétude à préserver absolument. Zones boisées jouant un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, une rivière encore sauvage dont le débit n'a cessé de diminuer et des nappes phréatiques dans le rouge l'été dernier donc un cycle de l'eau sur la zone extrêmement fragile. Des teneurs en lithium ridicules. Projet à interdire absolument
La société Sudmine a fait preuve de son amateurisme, de son absence de professionnalisme et de son irrespect des auditeurs lors de la réunion d'information en octobre à Vic le Comte. En effet, entre autres chose elle a voulu nous faire croire qu'il n'y aurait qu'une ou deux petites cabanes en bois lors de la phase de recherches. Le résumé de son intervention : nous sommes une bande de copains, nous n'avons pas de sous, si nous trouvons quelque chose on ne sait pas comment on va procéder. De plus les teneurs en lithium sur le secteur sont dérisoires, aucune entreprise digne de ce nom n'investirait un seul centime sur un tel projet. Seule une entreprise incompétente peut tenter ce type de projet.
Même s'il y avait création de quelques emplois, cela ne va pas changer la donne sur le secteur, car si on crée des emplois pour la mine on va peut-être en détruire aux eaux Sainte -Marguerite si la nappe est impactée et le cadre de vie verdoyant recherché par les habitants aura été irrémédiablement détruit. Donc impact plutôt négatif
L'impact va être très important sur la faune sauvage en particulier le bruit. Outre la destruction d'une partie de leur milieu de vie, le bruit, pourtant rarement pris en compte, va fortement impacter la faune sauvage. Des études récentes ont mit en évidence par exemple que le bruit réduisait drastiquement la ponte des oiseaux et que les jeunes qui naissent sont eux-même durablement impactés puisque cela aura aussi des impacts sur leur propre reproduction. Quant aux impacts sur les espèces très sensibles à la qualité de l'eau comme les loutres, l'impact négatif est évident, de même pour les castors. L'implantation d'une mine sur ce secteur sera une catastrophe écologique. A l'heure où la biodiversité s'effondre du fait des activités humaines, il me semble opportun d'empêcher ce projet qui en outre n'apporte aucun bénéfice ni aucune efficience en termes économiques, de rentabilité, d'autonomie énergétique. Arrêtons cette gabegie.
La préservation de l'environnement est mon principal objectif. Ce projet ne peut qu'être en complète contradiction avec la préservation de l'environnement du bord de l'Allier.